Il est possible de s'appuyer sur la masse volumique comme grandeur caractéristique d'une solution pour réaliser un dosage par étalonnage – cela a été abordé en seconde.
Exemple
On mesure les masses volumiques de solutions d'eau salée préparées en ajoutant différentes masses de sel dans `100\ "mL"` d'eau. On obtient la courbe ci-dessous.
On observe que la masse volumique de la solution d'eau salée augmente avec la masse de sel apportée jusqu'à atteindre un palier. On peut alors déterminer, à partir d'une lecture graphique, la valeur de la solubilité maximale de sel :
D'après les résultats expérimentaux, on détermine graphiquement `m_max=33\ "g"`, donc la concentration maximale en sel d'une solution d'eau salée, dans les conditions de l'expérience, vaut environ : `C_"m,max"=frac{m_max}{V}=frac{33\ "g"}{100\ "mL"}=frac{33\ "g"}{0,1\ "L"}=330\ "g"·"L"^-1`.
Si l'on souhaite déterminer la concentration en chlorure de sodium d'une solution inconnue, il suffit de déterminer sa masse volumique et d'utiliser ce graphique.
Par exemple, si une mesure donne la valeur `\rho=1\ 110" g"\cdot"L"^-1`, alors on peut en déduire que la concentration en masse de chlorure de sodium dans cette solution est de l'ordre de `C_"m"=19" g"\cdot"L"^-1`.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 